Vigilance orages, 5 GESTES A EVITER
Un orage peut survenir rapidement et violemment, sans laisser beaucoup de temps pour réagir. Foudre, rafales de vent, pluies diluviennes, grêle : les dangers sont nombreux. Si vous êtes surpris en plein air, certains réflexes peuvent vous sauver, mais d'autres comportements sont à éviter absolument.
Chercher refuge sous un arbre ou sous une avancée rocheuse peut paraître une bonne idée sur le moment. Cependant, ces zones sont très risquées en cas d’orage. Météo-France rappelle : "Le foudroiement direct peut être mortel. Il se produit généralement dans les espaces ouverts (...) et les hauteurs (sommets montagneux, collines, bâtiments, arbres…)."
Un arbre isolé attire donc la foudre et un surplomb peut devenir instable avec la pluie, ce qui augmente le risque d’éboulements. Il est conseillé de rester à découvert, à distance de toute structure élevée, que de s’abriter sous un danger potentiel.
Lorsque vous n’avez pas d’abris à proximité, il est recommandé de ne pas rester debout, ni de s’allonger sur le sol. Explications. En étant debout, vous devenez un point élevé susceptible d’être "frappé" davantage. Si vous restez allongé, vous augmentez cette fois-ci la "surface de contact" avec le sol, ce qui augmente le risque d’électrocution. La bonne posture consiste à s’accroupir, les pieds joints, en évitant tout contact avec des objets conducteurs, comme le souligne Météo-France : "La foudre est attirée par tout ce qui dépasse (un arbre, un pic ou un homme debout)."
En cas d’orage, l’eau et le métal deviennent des conducteurs d’électricité dangereux. Rangez votre parapluie, éloignez-vous des barrières métalliques et des outils. Plus surprenant, marcher dans des flaques d’eau présente également un risque. Météo-France précise : "Le risque de foudroiement par conduction est également très dangereux. L’eau et le métal (...) sont des conducteurs."
Utiliser un téléphone en extérieur peut représenter un danger et cela est valable pour tous les appareils électriques. Le bon réflexe est de garder son téléphone en mode silencieux dans une poche. Si ce dernier est branché à une batterie externe, débranchez-le immédiatement.
Sous un orage, les pluies peuvent être très intenses. En quelques minutes, les rues peuvent être totalement submergées. Même si l’eau vous semble peu profonde, ne prenez aucun risque. Vous pourriez être emporté ou perdre pied. “Seulement 30 cm d’eau en mouvement peut faire flotter une voiture” est-il précisé.