LE CALENDULA
Le Calendula Officinalis (de son nom botanique) ou Souci,
est une plante appartenant à la famille des Astéracées qui produit des fleurs jaunes à orangées. Le Calendula fleurit au printemps et en général, jusqu'en décembre. Il se cultive assez facilement dans les régions Méditerranéennes, croissant même sans avoir été semé, grâce à l'action du vent. Cette plante est autant appréciée pour ses qualités ornementales que thérapeutiques.
Le Souci doit son nom du mot latin "solsequia", signifiant "qui suit le soleil". En effet, les fleurs de Calendula s'ouvrent au lever du Soleil et se referment au coucher. De vrais groupies !
Le calendula est notamment une plante servant à la préparation de teintures et de colorants : la décoction des fleurs fournit une couleur jaune crème, non toxique, utilisée en tant que colorant alimentaire pour foncer le beurre trop clair par exemple. Egalement, dans certaines régions du Royaume-Uni et d'Allemagne, le Calendula était utilisé pour blondir les cheveux.
Mais si le Calendula est utilisé depuis le Moyen Âge, c'est surtout pour ses vertus cosmétiques et médicinales. A cette époque, Sainte Hildegarde et Albert le Grand l'utilisaient contre les piqûres d’insectes et les morsures de reptiles. Cependant, vous vous doutez bien que le Calendula présente d'autres propriétés, découvertes plus tardivement.
Les calendula sont bien connus pour être d’excellentes plantes pour un jardin d’animaux sauvages. Leurs fleurs éclatantes attirent les abeilles, les autres pollinisateurs et un large éventail d’autres insectes.
Comme elles fleurissent longtemps, elles constituent une source constante de nectar et de pollen pendant une grande partie de l’année.
En plus d’attirer les pollinisateurs, le calendula sert également de source de nourriture à un certain nombre d’espèces de lépidoptères, et attirera donc les papillons de nuit et les papillons de jour dans ton jardin.