De son nom latin Silybum marianum, le chardon-marie est une plante de la famille des astéracées. C’est une plante herbacée et robuste pouvant mesurer plus de 1,5 mètre de haut. Il pousse spontanément sur les terrains non cultivés et le bord des chemins.
Silybum marianum est une plante spontanée qu’on pourrait qualifier de mauvaise herbe, identifiée depuis deux mille ans et utilisée pour ses propriétés thérapeutiques. Elle a été utilisée comme médicament populaire et traditionnel en Europe et en Asie. Ses graines se répartissent au niveau et en dessous de la surface du sol, ce qui en fait une plante assez résistante.
Le nom de chardon-marie proviendrait d’une légende datant du Moyen-âge : lors d’un voyage de l’Egypte vers la Palestine, la Vierge Marie voulant dissimuler son enfant Jésus aux troupes d’Hérode le Grand, l’aurait déposé dans les larges feuilles de chardon-marie. D’après cette légende, les taches blanches au niveau des nervures des feuilles caractéristiques de l’espèce sont des traces ‘héréditaires’ qui proviendraient des gouttes de lait de la Vierge Marie.
Les propriétés du chardon-marie sont connues depuis des millénaires : au Ier siècle, le médecin et apothicaire Dioscoride citait le Silybum dans son materia medica comme une plante médicinale ; le nom dérive du grec « Silybon » ou « Silybos » qui veut dire houppe.
Au dix-neuvième siècle, cette plante était employée pour des troubles du foie, du rein, de la rate, de calculs biliaires et aussi pour des problèmes de grossesse et de menstruation.
Le chardon-marie pousse plus particulièrement dans les lieux secs et ensoleillés, souvent sur des sols acides, secs et cailleux. Elle préfère les climats chauds et tempérés et ne pousse qu’au-dessus de 700 mètres d’altitude.
Sa répartition géographique est concentrée sur le pourtour méditerranéen. Elle est originaire des pays du Maghreb, de l’Europe, et de l’Asie de l’Ouest. Elle est aussi cultivée en Californie et dans l’Est des Etats-Unis.
Elle pousse dans les jardins mais est plus présente dans les champs non cultivés, les pâturages, le long des bordures des sentiers.